Discographie

appuyez sur ‘play’

Altri Canti d’Amor

0

DATE DE SORTIE: 8 Septembre 2017

 

LABEL: Challenge Classics

Untitled
  1. Sinfonia – Altri Canti d’Amor – Claudio Monteverdi (1567-1643)

 

2. Sonata Prima sopra “Fuggi dolente core” – Biagio Marini (1594-1663)

 

3. L’Eraclito Amoroso – Barbara Strozzi (1619-1677)

 

4. Aria Decima Terza sopra “Questa bella sirena” – Marco Uccellini (1603-1680)

 

5. Diminuzioni sopra il “Lamento d’Apollo” – Leonor de Lera

 

6. Chiacona à 3 col Basso – Tarquinio Merula (1595-1665)

 

7. “Ancor che col partire” per la viola bastarda – Riccardo Rognoni (1550-1620)

 

8. Canzon à 3 – Francesco Cavalli (1602-1676)

 

9. Sonata nona Op.5 – Marco Uccellini (1603-1680)

 

10. Lucidissima Face – Francesco Cavalli (1602-1676)

 

11. Aria Quarta sopra la “Ciaccona” à 3 – Marco Uccellini (1603-1680)

L’amour, qui comprend en lui même une infinité de sentiments les plus divers, du plus sombre au plus lumineux, est le thème de ce disque. Un sentiment qui est l’argument principal de la grande majorité des oeuvres vocales que existent (madrigaux, chansons, opéras) et de nombreuses autres oeuvres instrumentales, non seulement à l’époque baroque mais en toutes celles que la precèdent ou qui la suivent. Un sentiment d’une puissance telle qu’il ne cesse d’être present à chaque moment de nos vies; capable de nous émouvoir et créer des sensations si intenses qu’il est le moteur de notre existence.

 

La musique, véhicule des passions qui exhalte les sentiments de celui qui l’écoute, a le pouvoir de représenter l’amour sous toutes ses formes avec une précision et une clairté telles qu’elle recrée chez l’auditeur des experiences vécues debordantes d’intenses sensations.

 

Ce premier CD de l’ensemble L’Estro d’Orfeo doit son nom au madrigal “Altri Canti d’Amor” qui se trouve dans le Huitième Livre de Madrigaux de Claudio Monteverdi. Le programme se centre sur la musique du seicento italien des écoles du Nord de l’Italie, principalement l’école venitienne mais aussi de Lombardie (Richardo Rognono) et de Modène (Marco Uccellini) et réunit autant des oeuvres instrumentales que des oeuvres vocales, ces dernières en version instrumentale, toutes liées au thème de l’amour. Substituer la voix par des instruments peut sembler iraisonnable pour un tel titre. Pour moi, il a suggeré l’idée “d’une autre façon de chanter l’amour”, ce qui en réalité suit la tradition musicale authentique de l’époque. Imiter la voix était l’un des objectifs auquels les instrumentistes du 17ème siècle aspiraient. Les traités de l’époque y faisaient constamment mention, enseignant à leurs lecteurs la meilleure façon, autant pour les instruments à vent qu’à cordes, de jouer avec “bon goût”. On veut donc souligner de cette manière l’étroite relation qui existait entre l’instrument et la voix humaine et l’influence qui résulte de cette dernière (par imitation) sur la tecnique et la façon de jouer les instruments. Cependant, les instruments ont leur propre voix et sont également capables de “chanter” apportant leur timbre personnel et une large gamme de couleurs idiomatiques et particulières. La grande valeur et l’importance que les instruments commencèrent à acquérir dans la première moitié du XVIIème siècle se réaffirme ainsi. Ils cessèrent d’être de simples accompagnants de la voix humaine et se convertirent graduellement en protagonistes de la scène musicale, atteignant une virtuosité jamais explorée antérieurement.

  • Étiquette de disque “Exceptionnel” sur le magazine espagnol SCHERZO

 

  • 5***** (disque excellent) pour le côté “artistique” et “technique” sur le magazine italien AMADEUS

 

 

  • 5***** sur le magazine espagnol MELÓMANO

 

  • 4**** (disque excellent) sur le magazine français CLASSICA

 

  • 4**** sur le magazine français DIAPASON

 

  • 4**** sur le magazine espagnol RITMO

 

 

 

Voir  “ACTUALITÉS” pour plus de critiques.

“Altri Canti d’Amor” est disponible à l’achat en format physique, digital, et digital Hi-Res, dans de nombreux magasins et plates-formes sur internet.

 

Ci-dessous, quelques points de vente où vous pouvez le trouver:

 

X

Discography

hit ‘play’

Altri Canti d’Amor

0

RELEASE DATE: September 8th 2017

 

RECORD LABEL: Challenge Classics

Ocard seals
  1. Sinfonia – Altri Canti d’Amor – Claudio Monteverdi (1567-1643)

 

2. Sonata Prima sopra “Fuggi dolente core” – Biagio Marini (1594-1663)

 

3. L’Eraclito Amoroso – Barbara Strozzi (1619-1677)

 

4. Aria Decima Terza sopra “Questa bella sirena” – Marco Uccellini (1603-1680)

 

5. Diminuzioni sopra il “Lamento d’Apollo” – Leonor de Lera

 

6. Chiacona à 3 col Basso – Tarquinio Merula (1595-1665)

 

7. “Ancor che col partire” per la viola bastarda – Riccardo Rognoni (1550-1620)

 

8. Canzon à 3 – Francesco Cavalli (1602-1676)

 

9. Sonata nona Op.5 – Marco Uccellini (1603-1680)

 

10. Lucidissima Face – Francesco Cavalli (1602-1676)

 

11. Aria Quarta sopra la “Ciaccona” à 3 – Marco Uccellini (1603-1680)

Love, which encompasses an endless array of other emotions that spread from the brightest to the most sombre, is the subject of this CD. An emotion that is the principal argument of the majority of vocal pieces that exist (madrigals, songs, operas) and of many instrumental works, not only dating from the baroque period but also from those that precede and follow it. A sentiment with such extraordinary power, that its presence can be felt in every moment of our lives; capable of moving us and producing such intense sensations that our very existence revolves around it.

 

Music, the conveyor of affects that excite the passions of he who listens, has the ability to represent love in all its forms with such clarity and precision that it conjures up sentiments within the listener and render one powerless to emotion.

 

This debut CD of L’Estro d’Orfeo ensemble takes its title “Altri Canti d’Amor” from a madrigal found in Claudio Monteverdi’s Eighth Book of Madrigals. The program focuses on the music of the Italian seicento and more precisely on the schools of northern Italy; mainly the Venetian school but also those of Lombardy (Richardo Rognono) and Modena (Marco Uccellini). It combines both instrumental and vocal pieces- the latter in intrumental versions- connected to the subject of ‘love’. Using instruments instead of the voice may initially seem perverse for such a title, but to me, it suggests the idea of “other ways of singing about love”; hence, we are in fact following a truly authentic musical tradition. Imitating the voice was one of the main goals that 17th century players aspired to, and something that is often mentioned in the many treatises of the leading theorists of the time; instructing readers how best to play both wind and string instruments with “good taste”. In this way, we want to emphasize the close relationship that existed between the instrumental and the human voice and the resultant influence of the latter (by imitation) on the technique and performance practices of the former. This said, instruments themselves, of course, have their own voice and are as equally capable of “singing”; offering their own timbre and extensive palette of idiomatic and individual colours. We thus reaffirm the great value and importance that instruments started gaining in the first half of the 17th century, where they ceased serving merely as accompaniments to the voice and gradually became the main protagonist of the musical scene, attaining a level of virtuosity that had never been explored before.

  • “Exceptional” seal award on Spanish magazine SCHERZO

 

 

  • 4**** (excellent disc) on French magazine CLASSICA

 

  • 5***** (excellent disc) for both “artistic” and “technical” on Italian magazine AMADEUS

 

 

 

GO TO  “News” FOR MORE REVIEWS.

“Altri Canti d’Amor” is available for physical and digital purchase, including Hi-Res, on numerous stores and platforms across the web.

 

Here are a few of the places where you can order:

 

 

X